Année : Avril 2022 à avril 2025 Durée : 3 ans
Client : Entreprises en production laitière bovine et caprine des régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chaudière-Appalaches
Financement : Prime-Vert (MAPAQ)
Description : Les exploitations laitières ont besoin de grandes quantités d’eau au quotidien, notamment pour la consommation des animaux, mais aussi pour l’application de pesticides, le nettoyage et l’entretien des aires de passage et de l’équipement, ou encore pour refroidir les animaux lors des périodes de canicule. Or, l’eau n’est pas une ressource inépuisable et plusieurs pays à travers le monde doivent mettre en œuvre des méthodes innovantes pour récupérer l’eau ou la recycler. La disponibilité en eau est un enjeu de plus en plus important pour les élevages, notamment en raison des conditions climatiques changeantes et de l’augmentation de la taille des troupeaux.
Le projet vise donc à optimiser l’utilisation de l’eau dans les élevages laitiers bovins et caprins. Des expérimentations seront réalisées afin de valider l’applicabilité des méthodes identifiées à l’échelle commerciale. Une analyse technico-économique des différentes approches de gestion de l’eau sera menée. Cette étape permettra de mesurer les investissements et les ressources requises en lien avec les méthodes de gestion de l’eau présentant un potentiel d’acceptabilité intéressant afin de mesurer le potentiel d’applicabilité au sein des entreprises laitières du Québec.