Année : Septembre 2018 - Septembre 2021 Durée : 3 ans
Client : Ferme Jeanniestar inc.; Ferme Durantaye; Ferme Brasselin inc.; Ferme Maryclerc inc.; Ferme Appalaches; Ferme Marygold inc.
Financement : CRSNG
Description : Les besoins énergétiques de la vache en début de lactation sont corrélés positivement à sa production laitière. L’augmentation de la production laitière et des composantes génère une augmentation des risques de développer une maladie métabolique, dont l’acétonémie et l’acidose ruminale.
La période de prévêlage sert à préparer le rumen (les papilles ruminales) à recevoir des rations plus énergétiques après le vêlage et si le rumen n’est pas suffisamment préparé, cela peut causer une diminution de la capacité d’absorption des AGV produits et conduire à une diminution du pH ruminal.
L’augmentation de la période prévêlage de trois à cinq semaines semble être une stratégie à adopter pour diminuer les risques associés au développement de maladies métaboliques.
L’objectif du projet est d’étudier, en conditions commerciales, l’effet de la prolongation de la période prévêlage sur la variation du pH ruminal et l’influence de cette variation sur la santé et la production de la vache laitière.