Développement d’une méthode de détection préventive de la mammite subclinique basée sur le profil en LDH de vaches en lactation

Année : Septembre 2015 à mars 2016 Durée : Six mois

Client : DeLaval inc. / Ferme Morivan inc.

Financement : Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Responsable(s) du projet :
Description :

La mammite cause des dommages considérables dans les troupeaux laitiers, puisqu’il s’agit d’une des infections les plus fréquentes et qu’elle engendre des coûts importants (traitement, perte de production, réforme prématurée, changement dans la qualité du lait, etc.). Avec l’arrivée des systèmes de traite automatisée, la diminution du contact avec les vaches rend plus difficile l’identification de celles nécessitant des soins particuliers. Cependant, au cours des dernières années, une grande variété d’outils automatisés permettant d’augmenter les performances des producteurs laitiers pour la détection des chaleurs, des troubles métaboliques et des infections ont été développés. Le Herd Navigator® est l’un d’eux. Introduit sur les fermes commerciales en 2010, il prélève automatiquement un échantillon de lait pendant la traite. Celui-ci est ensuite analysé pour y étudier différents paramètres, dont la concentration en lactate déshydrogénase (LDH). L’hypothèse selon laquelle l’activité de la LDH augmenterait lorsqu’une mammite survient est encore mal connue. Cependant, plusieurs études soutiennent que l’invasion massive de leucocytes et de macrophages se produisant dans la glande mammaire couplée à la destruction des cellules épithéliales modifierait la concentration des enzymes cytoplasmiques dans le lait, dont la LDH.

L’objectif principal de ce projet était d’établir le niveau de corrélation entre les profils quotidiens de cellules somatiques et de LDH entre le premier et le 30e jour en lactation (JEL), soit la période où la vache est plus susceptible de faire une mammite.

Fiche du projet

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca