Année : Avril 2018 - Avril 2019 Durée : 1 an
Financement : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (Programme d’aide à la recherche et au transfert, PART)
Responsable(s) du projet :
Description : Le biochar est une technologie verte obtenue par la pyrolyse (augmentation de la température sous pression contrôlée en l’absence d’oxygène, donc sans émission de CO 2 ) à partir de biomasses végétales résiduelles d’origines diverses (ex. : agricoles et forestières). Agrinova et ses partenaires québécois et européens développent cette technologie dans un centre de conversion thermochimique à Mashteuiatsh. Depuis peu, quelques publications scientifiques présentent le biochar comme un réducteur potentiel des émissions de méthane (CH 4 ) entérique chez les ruminants. Le biochar s’avérerait également bénéfique pour la santé animale grâce à son pouvoir détoxifiant, antidiarrhéique et anthelminthique. Cependant, les propriétés du biochar dépendent de la matière première à partir de laquelle on le produit. Les effets du biochar chez les ruminants peuvent donc être variables.
L’objectif du projet est de développer une nouvelle expertise in vitro permettant d’identifier des biochars avec un potentiel de réduction d’émissions de CH 4 et NH 3 et d’amélioration de la santé ruminale des vaches laitières. Également, dans le cadre du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole et de sciences du Collège d’Alma, ce projet a pour but de mettre en place les installations nécessaires à la réalisation d’essais in vitro et de transférer des connaissances via la participation d’un professeur et d’étudiants dans la réalisation du projet.